"A Ingres" de Théophile Gautier
Théophile Gautier, grand écrivain français du 19ème siècle, s'illustra comme poète auteur de contes et critique d'art. Jean-Auguste Dominique Ingres, artiste peintre de la même époque, fait l'admiration constante de Gautier. Pour lui, Ingres est un des plus grands artistes de son temps et il le mentionne très régulièrement dans sa critique d'art. En 1866, pour le remercier de ses excellentes critiques, Ingres lui fait parvenir un fragment du tableau “L'Apothéose d'Homère” qu'il a peint lui-même en 1827. Peu après, en 1866, Gautier publie un poème de remerciement à Ingres, sous le titre “sonnet”, dans le “moniteur du soir”. Plus tard, en 1876, ce poème se fera connaître dans l'oeuvre des “poésies complètes” de Gautier sous le titre “A Ingres, sonnet”. Voyons comment, à travers ce poème de remerciement, Gautier parvient à faire l'éloge de Ingres et de son art.
“ A Ingres” est un sonnet composé de deux quatrains et deux tercets. Le poème écrit en alexandrin respecte les règles “traditionnelles” du sonnet. Il est ainsi composé d'une alternance de rimes embrassées dans les deux premiers quatrains du type ABBA ABBA, et de rimes croisées et plates dans les six derniers vers du type CDCD EE.
Les deux premiers quatrains sont caractérisés par l'alternance de rimes masculines et féminines du type masculine-féminine-féminine-masculine. Les quatre rimes sont de type suffisantes. Quand aux deux tercets finaux, ils sont composés de deux rimes masculines (C et D) suivies d'une rime féminine (E). Il ya aussi une alternance de rimes riches (C et E) et pauvres (D).
Dans la première strophe, que nous pourrions nommer “ Description du tableau de “L'Apothéose d'Homère” ”, il est intéressant de voir comment Gautier parvient en seulement quatre vers, à décrire et raconter l'histoire du tableau “l'Apothéose d’Homère” peint par Ingres. Ici, Gautier expose bien ses talents de critique d'art. La ponctuation de cette strophe est