Intro° : accroche à propos de Césaire et la négritude > critique de la colonisation qui fait l'objet du Discours sur le colonialisme (1955). Pbtiq : Comment la dimension orale du texte permet d'en faire un violent réquisitoire contre l'Europe coloniale? I) Un discours convaincant A ) Dimension orale du texte - phrase injonctive « Il faudrait » (l.1) > ordre donné à l'auditoire > capte l'attention - interjections : « oui » à 2 reprises l.24 et 32 > comme une réponse + « bah »21 - l'emploi du style direct « Comme c'est curieux... »l.20-21 > texte vivant, plus percutant - les exclamatives, typiques du langage oral « Mais, bah! », « ça passera! » (l.20-21) - emploi du pronom indéfini « on »l.20 et suivantes > pronom très utilisé à l'oral - « Et alors un beau jour, ... »l.16 > impression d'un conte, histoire racontée > attention du lecteur captée + emploi du présent de narration « les gestapos s'affairent, les prisons s'emplissent... »(17-18) > événements passés racontés au présent > impress° de proximité TRANSIT°>>> Attent° captée par l'expression très orale + rythme très soutenu du txt. B) Un rythme persuasif - quantité d'anaphores > mise en valeur des accusat° faites à l'Europe. Reprise anaphorique de préposi° « à » (l.1 à 4) associée à termes péjoratifs : « à déciviliser/à l'abrutir/à le dégrader/... » + reprise de « Et qu'en France » (l.6-7) > accusa° de la France mise en valeur grâce au rythme > attention du lecteur captée par le rythme + reprise anaphorique de « tous » (l.10 à 12) associée à termes péjo qui accentue dc les crimes dt Césaire accuse l'Europe : « traités violés/mensonges/expéditions punitives/prisonniers/patriotes torturés » - rythme ternaire percutant qui renvoie aux pays colonisés : « les Arabes d'Algérie, les coolies de l'Inde et les nègres d'Afrique »(41)> mise en valeur des victimes de la colo° - quantité d'accumulations : « les gestapos s'affairent, les prisons s'emplissent, les tortionnaires inventent, raffinent... »(17) > mise en