A corps et à cris
Dans l’IFSI dans lequel je travaille, un petit groupe de formateurs s’est constitué et a travaillé à l’élaboration de fiches de lecture d’ouvrages en Sciences Humaines et Soins. Il s’agissait de proposer une bibliographie conséquente (placée à la fin de cet article) aux étudiants de 2ème année et de leur demander d’élaborer une fiche de lecture selon une méthodologie précise et d’exposer cette fiche de lecture à leurs pairs. Présenter la fiche de lecture en groupe était un moyen de stimuler les débats afin que cette présentation ne soit pas qu’un simple exercice pédagogique, un passage obligé pour que l’étudiant valide un enseignement.
Nous avons particulièrement insisté sur la necessité de trouver les implications de l’ouvrage choisi dans l’apprentissage des soins infirmiers. Même si pour certains ouvrages, cet exercice n’a pas été évident, il apparaît que cela a constitué un point d’étape pour leur futur travail de fin d’études et un premier exercice d’appropriation d’ouvrages en sciences humaines et soins. A noter que nous avons mis à disposition des étudiants un corpus contenant toutes les fiches de lecture rédigées.
Enfin, il semble que cet exercice pourrait être généralisé dans le cadre du nouveau programme des études en soins infirmiers de 2009. En tout cas, nous le souhaitons...
Bonne lecture à tous.
Méthodologie de la fiche de lecture
La fiche de lecture est une forme de compte rendu qui correspond à un résumé d’une œuvre lue, des concepts traités dans cette même œuvre, des thèses développées par l’auteur ainsi qu’une analyse succincte. Elle peut être linéaire ou thématique. Elle permet -lorsqu’elle est bien faite- à celui qui la lit de se passer de la lecture de l’œuvre, et paradoxalement doit donner envie de lire le texte traité. Elle nécessite, à la fois un esprit de synthèse et d’analyse précise.
Méthodologie
Une fiche de lecture doit permettre de connaître
[pic] les thèses développées dans l’ouvrage,
[pic] définir