A.camus, réflexion sur la guillotine
-
A. Camus, Réflexions sur la guillotine, in Essais, 1957.
Albert Camus, né 7 novembre 1913 à Mondovi en Algérie française, est un écrivain, dramaturge, essayiste et philosophe français. Il fut aussi un journaliste militant engagé dans la Résistance et dans les combats moraux de l'après-guerre, il es aussi connu pour être l'un des seul intellectuels occidentale à dénoncer l'usage de la bombe atomique au Japon. Dans son texte Réflexions sur la guillotine, in Essais Camus raconte l'histoire de son père qui va, pour la première fois, assister à l’exécution d'un criminel, il décrit le retour de son père et propose son point de vue sur la peine de mort. Nous allons donc voir comment Camus nous montre que la peine de mort est un acte monstrueux dans cet œuvre. Pour cela nous verrons, dans un premier temps, comment la société de l'époque voit la peine de mort. Puis dans la deuxième partie nous analyserons comment Camus fait une remise en cause de cette peine de mort.
Dans un premier temps nous allons analyser comment Camus dresse un portrait du coupable monstrueux, puis de quelle manière il nous montre que la société accepte la peine de mort et voit en elle une peine justifié, nous verrons aussi comment cela se traduit par la banalisation de cette peine.
Dans son texte l'auteur nous décrit le criminel comme une personne monstrueuse et il dresse un personnage de celui-ci effrayant à travers un vocabulaire violent « assassin »l.1 et « il avait massacré »l.2. Cela s'accentue quand il décrit le criminel tel une bête « pareil monstre»l.7, ce qui a pour but de montrer la monstruosité de l'acte commis par celui-ci et de persuader le lecteur de sa culpabilité. Nous pouvons remarqué que l’expression « délire du sang »l.4 est mise en valeur par Camus pour permettre au lecteur d'imaginer l'horreur du crime et de ce faites admettre, d'une certaine manière, la peine de mort pour un individu qui la mérite.
Pour mettre en valeur