zsdfv
Organisé comme une frise, Guernica peut être décrit de gauche à droite : Une femme tient son enfant dans ses bras, la tête rejetée en arrière, derrière elle un taureau et un oiseau.
Au premier plan à gauche gît un soldat. Au centre du tableau, sous une ampoule électrique, un cheval se tord de douleur. A droite, en bas, une femme, un genou à terre. Au dessus d'elle, le buste d'une femme portant une lumière. Enfin, à droite, une femme levant les bras.
Picasso est né en 1881 en Espagne et il est mort en 1973 en France où il a passé la majeure partie de sa vie
Il s'agit de la couverture du n°78 des aventures de Captain America, elle fut dessinée par John Romita et scénarisée par Stan Lee. Editée par la société Atlas Comics (Ancienne appelation de la société Marvel), elle paraît aux Etats-Unis en septembre 1954 à la fin de la période du Maccarthisme (« chasse aux sorcières »= traque des communistes présents aux Etats-Unis) Captain america est un héros de Comic book américain (bande dessinées née aux Etats-Unis dans les années 1930, et vendue à bas prix) Le personnage est né en décembre 1940 du pinceau de Jack Kirby et de l'imagination de Joe Simon, dessinateur et scénariste pour la Timely Comics. Cette couverture présente l'affrontement entre Captain America et Electro, une créature inventée par de savants soviétiques, capable d'envoyer de violentes décharges électriques En 1945, face aux États européens ruinés par la Seconde Guerre mondiale, deux superpuissances émergent dans le contexte géopolitique mondial. Les États-Unis détiennent le monopole nucléaire et disposent d’une puissance économique et financière inégalée. L’URSS possède une force militaire décisive en Europe centrale et orientale et un prestige politique considérable. La Guerre froide est la période de tensions et de confrontations idéologiques et politiques entre les deux superpuissances que furent les