zoo ou l'assassin philanthrope
Vercors
Questions:
1) Le titre « Zoo ou l'assassin philanthrope » s'explique par le fait qu'un homme, Douglasa tué son enfant, mais ce meurtre aura permis à l'Angleterre d'éviter l'exploitation des tropis par leurs concurrents australiens. On peut donc dire que Douglas est un assassin philanthrope car il aaidé l'Angleterre et sauvé l'espèce des tropis sans vouloir en tirer aucun profit pour lui.
2) Dans la scène 1, les éléments qui font penser à une histoire policière sont d'une part l'arrivée del'inspecteur de police suite à l'appel du docteur Figgins qui lui annonce : « C'est un infanticide, inspecteur! Cet homme a tué son enfant » et d'autre part le fait que Douglas affirme avoir tué sonfils: « Je l'ai piqué avec une forte dose de chlorhydrate de strychnine. »
3) La véritable raison de la venue du ministre est de donner son point de vue sur cette affaire pour influencer le juge. Ilveut que la justice conclut que les tropis sont des hommes et non des singes afin d'en faire profiter l'économie du royaume britannique en les exploitant: « la prospérité du royaume britannique nel'est pas moins, n'est-ce pas ? Surtout en ce moment. Or, s'il ressortait de ce 1procès, par malheur voyez-vous...que ces tropis là sont des singes,nul ne pourrait alors empêcher nos concurrentsaustraliens de s'en servir d'une main d'œuvre, à bon marché. A très bon marché, même. »
4) Les tropis ont été découvert pas hasard lors d'une expédition lorsque des scientifiques se sont fait canarderde pierres. Les pierres étant taillées, ils en ont déduit qu'il ne pouvait pas s'agir de gorilles et ils ont ainsi découvert les « tropis ». « Vous ne savez pas que le camp a été attaqué, avant votrearrivée? A coups de pierres, justement. ». « Il faisait nuit, nous n'avons pas vu nos agresseurs. Mais à en juger par ces cailloux, ils doivent être encore plus primitifs que les Négritos