Zoo ou l'assassin philanthrope
Un premier procès à lieu, ajourné. Un second doit s'ouvrir et le ministre de la Justice fait comprendre au juge Draper que l'intérêt de l'Angleterre est en jeu : si les tropis sont des hommes, ils échapperont à la domestication des Australiens, concurents économiques des Anglais. Mais alors Templemore sera pendu pour meutre-ce qui contrariera fort Lady Draper, dont la jeune protégée est fiancée du jeune homme.
L'anthropologue Greame et sa fille Sybil déposent sur les circonstances de la découverte des tropis. Le témoignage de Sybil entraîne un flash-back sur les lieux de l'expédition. Son compte rendu se poursuit dans le cadre du tribunal et permet de présenter les conclusions des observations scientifiques : l'anthropologie ne permet pas de se prononcer sur la nature des tropis. Les dépositions se poursuivent dans un crescendo de plus en plus cocasse ; l'audience est suspendue.
Par la suite, Kreps déclenche un coup de théâtre en faisant intervenir les Papous dans le débat. Un nouveau flash back nous transporte au camp qui résonne du brouhaha de fête des papous : ils font rôtir des tropis, au grand désespoir des savants qui ne peuvent reprocher aux Papous leur cannibalisme sans admettre que les tropis sont des hommes.
D'autres personnages entrent en scène, Vancruysen, dont l'interrogatoire dévoile les stratégies économiques. Le tribunal est de plus en plus perplexe, le cabinet poursuit ses recherches.
Par la suite Lady Draper fait une remarque intéressante sur les tropis, et le juge rappelle les premiers témoins