Zone d'activité Bel-Air
A. Présentation :
La zone d’activité Bel-Air la Forêt est comme son nom l’indique, une zone d’activité. Les zones d’activités (économiques) sont des zones gérées, aménagées par la commune auxquelles elles appartiennent. Elles sont réservées à l’implantation d’entreprise dans un objectif de croissance et de développement économique. Ces zones d’activités économiques permettent un regroupement d’entreprise facilitant ainsi aux acteurs économiques le déplacement d’une entreprise à l’autre et limitant ainsi leur transport et évitant ainsi une perte de temps.
La zone d’activité Bel-Air la Forêt se situe à Rambouillet, au sud des Yvelines, tout près de L’Eure et Loire et de l’Essonne. Elle mesure environ quarante hectares de superficie. Elle a été créée en tant que zone d’activités économiques à la fin des années 1970.
La zone d’activités Bel-Air possède l’avantage d’être remarquablement bien situé. Elle est en effet située à un carrefour entre l’Eure et Loire, l’Essonne et les Yvelines et plus largement entre la région Centre et l’Ile de France et relativement près de la Normandie.
La zone d’activité est également bien reliée aux réseaux de transports avec des axes routiers situés à proximité tels que la RN10, l’A10, l’A11, l’A12 et l’A13. Des gares de fret sont également situées à proximité avec les gares de Dourdan (21 kilomètres de la zone d’activité), Montfort l’Amaury (22 kilomètres), Trappes (30 kilomètres) ou encore Marchezais Broué (37 kilomètres) ou de simple gare, comme celle de Rambouillet qui donne accès à des gares plus importantes comme celles de Chartres, de Le Mans et de Paris.
Le transport aérien n’est pas très loin non plus avec les aéroports d’Orly (59 kilomètres) et de Roissy (au nord de Paris).
La zone d’activité est également proche de places économiques importantes en France comme la Cosmetic Valley ou le marché de Rungis.
De nombreuses activités sont implantées dans la zone d’activité avec des géants