Zola germinal arpès la grève
La septième partie évoque la reprise du travail après la grève.
Sabotage de Souvarine.
Le chapitre trois est construit temporairement.
La première partie : sous terre.
La deuxième partie : à la surface. Négrel décide de descendre et remarque le sabotage.
La troisième partie : compte à rebours. L’attente, le bruit, le silence. Distinction du bas - haut.
Dans le paragraphe précédent : début de la mise à mort (première secousse).
Après la première secousse, le silence s’installe.
Note : Cette scène est imaginée à l’ébauche comme le sommet de l’œuvre "J’aimerais bien, l’éboulement du puits avec tout coulant à l’abîme. Ce serait un gros effet." Zola s’est inspiré de documents en particulier : La vie souterraine, les mines et les mineurs (de Simourrin) , qui décrivent les inondations , les éboulements qui se sont produits dans les mines au 19e s.
Vocabulaire:
_ Une épopée (1) est un long poème où le merveilleux se mêle au vrai, la légende à l’histoire , et dont le but est de célébrer un héro ou un grand fait.
(2) Une épopée est une suite d’événements historique, qui par leur caractère héroïque et sublimes, s’apparente aux récits des épopées.
_ Epique : qui raconte en vers une action héroïque (syn. homérique, extraordinaire, fabuleux).
_ Mythe : (du grec muthos qui veut dire fable). Récit fabuleux le plus souvent populaire qui met en scène des êtres incarnant sous une forme symbolique, des forces de la nature , ou , des aspects du génie et de la condition humaine.
I Une mise en scène dramatique.
Un spectacle offert à tous (utilisation du "on" général).
Composition du texte :
1°/ Le spectacle. 2°/ Le compte à rebours. 3°/ La composition du texte.
1er paragraphe : idée du chaos qui précède l’apocalypse.
Acte de la mise en scène : le silence des deux premiers paragraphes s’oppose au bruit du troisième.
II Une scène épique et fantastique.
a) Les effets de masse dans la description du premier paragraphe sur la masse des choses.
Les