Zola de moliere
Avant de partir en stage, j'avais une idée du métier de kinésithérapeute plus ou moins fausse, comme nous pourrons le voir dans les parties suivantes. En effet, je pensais que les kinésithérapeutes avaient un bureau individuel où ils recevaient leurs patients de manière individuelle. De plus, je pensais qu'ils travaillaient dans des box individuels. Enfin, j'imaginais qu'il n'y avait qu'un seul centre au sein de l'hopital, or il y en a plusieurs.
2) le metier de kinésithérapeute:
Le métier de kinésithérapeute consiste à mobiliser des patients qui ont eu une pathologie ou un accident afin qu'ils retrouvent leur mobilité ou reprennent leur acticvité professionnelle. Pour cela les kinésithérapeutes utilisent différents appareils ou leurs mains.
Le métier de kinésithérapeute se pratique dans plusieurs secteurs :
-le milieu libéral
-le milieu hospitalier
-les institutions privées
Le parcours pour devenir kinésithérapeute est :
-soit un an en faculté de médecine et trois ans en école de kinésitherapeute. Ce parcours est fortement conseillé par le milieu.
-ou l'école de kinésithérapeute en entrant par le concours. Ce parcours est extrémement déconseillé
Le salaire d'un kinésitherapeute à l'hôpital:
En début de carrière un kinésithérapeute gagne 1300 euros par mois et ne doit aucune charge. Il travaille 35 heures par semaine (base annuelle).
Le revenu d'un kinésithérapeute libéral:
Le revenu brut est variable selon sa clientèle mais il peut espèrer gagner entre 6000 et 8000 euros. En revanche, le kinésithérapeute libéral doit payer des charges. Son revenu net est donc le revenu brut moins les charges dûes. De plus, il faut savoir qu'un kinésithérapeute travaille beaucoup plus que 35 heures par semaine.
3) Ce que j'ai observé:
Durant mon stage, j'ai observé les différents faits et gestes des kinésithérapeutes, ceux-ci sont divers. En effet, ils peuvent utiliser du matériel de