zobi
Il exerçait à New York, où il avait son atelier, il est considéré comme l’un des représentants du naturalisme parce qu’il peignait la vie quotidienne des classes moyennes. Au début de sa carrière, il a représenté des scènes parisiennes avant de se consacrer aux paysages américains. Il produisit beaucoup d’huiles sur toile, mais travailla également l'affiche, la gravure et l'aquarelle.
Une grande partie de ses œuvres exprime la nostalgie d’une Amérique passée, ainsi que le conflit entre nature et monde moderne. Ses personnages sont le plus souvent esseulés et mélancoliques.
Il doit sa renommée à ses tableaux mélancoliques exprimant l'isolement dans la vie de tous les jours.
En 1949, il peignit « Conference at night » réunissant trois personnages anonymes dans un intérieur neutre. C’est une entrevu pendant la nuit. C’est une huile sur toile mesurant 70.5cm sur 101.6 cm. Ce tableau appartient à la série des décors picturaux. C'est une des rares toiles de Hopper qui montre des gens en pleine conversation. Pourtant à l'inverse de la gestuelle en mouvement, les visages des différents protagonistes de la toile, sont totalement immobiles. En effet on peut voir que le visage de la femme est totalement fermé et elle à un regard sévère, on dirait qu’elle est en train de prendre une grave décision.
On peut voir que la seule source de lumière vient en oblique de l'extérieur surement des réverbères, produisant une limitation sur le groupe. En effet, le deuxième homme, celui près de la femme, se tient dans l'ombre du mur se situant entre les deux fenêtres, on peut imaginer une deuxième fenêtre car on voit de la lumière sur le sol. On peut penser qu’il est exclu. Le regard est attiré par l'homme qui nous tourne le dos situé au milieu de l'image. Tout comme Meursault qui tourne le dos au monde qui l'entoure, car par sa position le