Zmile zola
1- TRANSFORMATION CHIMIQUE
1-1 Système chimique
Un système chimique est décrit par la nature de ces espèces chimiques, leur état physique (solide, liquide, gaz), leur quantité, la température et la pression.
Exemple de système chimique dans son état initial :
La notation (s) désigne l'état solide. La notation (l) désigne l'état liquide. La notation (g) désigne l'état gazeux
1-2 Transformation d'un système chimique
Un système chimique subit une transformation chimique si la nature et (ou) la quantité de matière des espèces chimiques initialement présentes évolue au cours du temps. Les espèces qui disparaissent totalement ou en partie sont les réactifs. Les espèces chimiques qui apparaissent sont les produits de la réaction.
Remarque : On qualifie d'initial l'état d'un système chimique qui n'a pas encore subi de transformation et de final l'état du système lorsque la transformation est terminée.
Le système précédent (aluminium et acide chlorhydrique) subit une transformation chimique à laquelle on peut associer une équation de réaction :
2 Al (s) + 6 H + (aq) 2 Al 3+ (aq) + 3 H2 (g)
2 moles d'aluminium réagissent avec 6 moles d'ions H + pour donner 2 moles d'ions Al 3+ et
3 moles de dihydrogène. Le coefficients placé devant chaque espèce chimique est appelé nombre stœchiométrique. Ces nombres stœchiométriques sont choisis de façon à respecter : la conservation des éléments chimiques. la conservation de la charge électrique (6 charges électriques élémentaires positives dans l'exemple ci-dessus).
Remarques :
- L'espèce chimique Cl -(aq) n'est pas modifiée, on dit que c'est une espèce chimique spectatrice.
- On peut aussi écrire l'ion H + (aq) sous la forme H3O + et écrire :
2 Al (s) + 6 H3O + 2 Al 3 + (aq) + 3 H2 (g) + 6 H2O(l)
2- EVOLUTION d’un SYSTEME AU COURS D'UNE TRANSFORMATION CHIMIQUE - AVANCEMENT d’une REACTION
2-1