zeus
La statue de Zeus qui leur est directement liée, peuple l’imaginaire grecque depuis plus de deux millénaires.
En effet, Zeus, fils de Cronos et de Rhéa, est l’époux d’Héra et est un dieu Grec. Il succède à la souveraineté sur les airs et les terres émergées lors du partage du monde entre ses frères, Poséidon et Hadès. A l’origine, personnification du ciel clair et des phénomènes célestes, Zeus devient le dieu souverain des dieux et des hommes. On l’utilise souvent comme emblème pour les jeux olympiques.
La statue de Zeus, crée en 430 av JC, trônait au cœur d’un des sanctuaires le plus célèbre du monde grec, aux premières loges des compétitions athlétiques d’Olympie. On avait, pour ce faire, fait appel à Phidias, le plus grand sculpteur de l’antiquité.
L’une des descriptions les plus précises du sanctuaire d’Olympie est celle de Pausanias. Il nous rappelle que cette œuvre a été financée grâce au butin pris lors de la destruction de Pise. Ensuite il nous raconte comment a été assemblé et construit cette œuvre. Tout d’abord, le repose-pieds est décoré de lions, recouvert d’or et de scènes mythologiques peintes. Le trône d’or, de pierres précieuses, d’ivoire et d’ébène, également décoré de scènes mythologiques peintes par Panainos. Les figures les plus importantes se comptent, plusieurs victoires, des sphinx, évocations célèbres de la mythologie ainsi que des athlètes (car dieu des jeux olympiques). Enfin, Pausanias évoque la couronne de feuilles d’oliviers en or (La couronne de laurier en or représentait le lien entre la statue et les Jeux Olympiques, car les gagnants des jeux portaient une couronne de laurier). La Victoire que le dieu tient dans la main droite (statue de la déesse Athéna) et le sceptre surmonté d’un aigle en or, se dresse du coté gauche, ensuite vient les sandales en or et le manteau drapé de la même matière.
Le socle de pierre noir sur le quel reposait la statue avait une bordure destinée à contenir de l’huile pour