Zeralda
Rappel L’exposé est censé durer 10 minutes. Cependant, la lecture à voix haute, qui doit être une lecture vivante et dynamique d’un extrait choisi (minimum 20 lignes), sur lequel portera l’étude, durera environ 2min. Il y a donc 8min d’exposé : ON NE PEUT TOUT DIRE EN 8 MINUTES, d’où un exposé clair et concis. Pour ce qui est du choix de l’extrait, il s’agit de : « Mais, quand elle approcha, le monstre affamé » jusqu’à « me faire la cuisine ».
Introduction
L’œuvre que j’ai choisi raconte… Le géant de Zeralda est un album qui a été écrit par Ungerer édité en 1971 par l'Ecole des Loisirs. Deux personnages principaux, un ogre et une petite fille, Zeralda, sont mis en scène. L’ogre adore dévorer les petits enfants. Il les a presque tous mangé sauf Zéralda. Un jour, celle-ci rencontre l'ogre blessé : il a chuté en essayant de la capturer. De bon coeur, elle décide de lui faire à manger pour l'aider à se rétablir : c’est le début d’une vie pleine de festins pour cet ogre… qui donnera naissance à une histoire d’amour. …et est intéressant à travailler pour des élèves de cycle 2 : CE1 Cette œuvre est intéressante car elle peut apporter à l'enfant une ouverture sur les apparences : un ogre qui devient un gentil. Comme texte et images se complètent dans cette œuvre, les dispositifs d'entrée dans l'album sont multiples ; de plus les personnages évoqués vont nous permettre un travail riche sur la compréhension. Ce texte est intéressant car il correspond à ce que la littérature de jeunesse peut apporter, il permet : -l’implication du lecteur, s’appuyant sur des figures connues de l’enfant : l’ogre et l’enfant. -un travail sur la douceur, la gentillesse, l’amour opposées à la violence.
-le texte a un lexique compréhensible pour un cycle 2, l’image est un complément du texte, on peut travailler sur le croisement texte/image -le texte est motivant, il propose des horizons d’attentes (l’ogre va-t-il manger