zdsrfsf
Côté industriels, ils sont tenus de respecter certaines réglementations et de développer des technologies qui limitent la pollution de l’air. C’est notamment ce qu’il se passe avec les moteurs de voitures, qui au fil de l’histoire, ont évolué pour améliorer les pots catalytiques et ainsi rejeter de moins en moins de polluants.
Certains exploitants d’installations polluantes paient la taxe générale sur les activités polluantes (TGAP). Introduite en 1999, elle a pour but de dissuader les industriels de polluer car plus leur activité pollue, plus le montant de la taxe à payer sera élevée (principe du pollueur-payeur).
L'action des citoyens
Enfin, nous, les citoyens, pouvons également agir pour limiter la pollution de l’air. Nous pouvons par exemple éviter d’avoir recours à des transports motorisés quand on peut se déplacer en vélo ou à pied.
Les mesures mises en place ont permis de diminuer certaines pollutions (les rejets de dioxyde de soufre ont chuté de 85 % depuis 1980). Cependant, il est nécessaire de continuer ces efforts car la pollution atmosphérique est toujours présente.
Conclusion : La pollution de l’air est aujourd’hui l’une des plus importantes source de pollution et pourtant elle est dangereuse pour la santé et l’environnement car elle provoque des maladies, pluies acides etc... elle permet aussi le développement de la pollution de l’eau lorsque les polluants retombent au sol. Ce qui provoque des problèmes dans une grande partie du monde, dans les villes développées comme dans les celles non-développées, la cause la plus importante de la pollution de l’air est le transport, car nous privilégions un transport personnel plutôt qu’un transport commun qui pourrait pourtant aider grandement la réduction de rejets de polluants. L’arrivée des voitures écologiques a permit de réduire les rejets mais elles ne sont malheureusement pas encore bien intégrées dans le monde.