zdqzdzdzqdqzdqdzqdq
Trèspatient et doux au début, le professeur perd à peu son calme face à l'éxercice de son pouvoir et par un discours farfelu, il soumet peu à peu à son élève une totale soumission. Le comique de cet extraitqui nous est proposé provient de ce personnage le professeur, à travers son attitude troublant.
Nous allons donc voir l'aspect ridicule du personnage du professeur et le caractère inquiétant de lascène.
Dans un premiers temps, nous étudiererons donc l'aspect ridicule du personnage du professeur et dans un second temps nous démontrerons le caractère inquiétant de la scène.
Candide ou l'Optimisme est un conte philosophique de Voltaire paru à Genève en janvier 1759. Il a été réédité vingt fois du vivant de l’auteurn 1, ce qui en fait un des plus grands succès littéraires français.
Prétendument traduit des « additions »[réf. nécessaire] du docteur Ralph (qui, en réalité, n'est que le pseudonyme utilisé par Voltaire pour éviter la censure), cette œuvre, ironique dès les premières lignes, ne laisse aucun doute sur l’origine de l’auteur, qui ne pouvait qu'être du parti des philosophes : « Les anciens domestiques soupçonnaient que [Candide] était fils de la sœur de Monsieur le Baron et d'un bon et honnête gentilhomme du voisinage, que cette demoiselle ne voulut jamais épouser parce qu'il n'avait pu prouver que soixante et onze quartiers, et que le reste de son arbre généalogique avait été perdu par l'injure du tempsn 2. »
On perçoit immédiatement, dans la fin de ce premier paragraphe de l'œuvre, le sarcasme moquant le conservatisme social de la noblesse arrogante, certes tel que Molière un siècle plus tôt le pratiquait aux dépens de la petite aristocratie provincialen 3, mais surtout annonçant le Figaro de Beaumarchais : « Si le Ciel l'eût voulu, je serais fils d'un