----Yy
Ma mère est toujours occupée à quelque chose. Elle vit seule avec moi et mes deux sœurs, et doit nourrir ses trois têtes blondes. Parfois, il lui arrive même d’essayer de nouvelles recettes sans nous prévenir, comme quand elle nous a servi le premier porridge.
La surprise
Nous sommes assis autour de la table du déjeuner, et maman nous apporte à chacun une assiette creuse. Horreur ! Je me retrouve nez à nez avec une masse grisâtre informe, qui ressemble au contenu d’une poublelle qu’on aurait renversé dans mon assiette, le tout surmonté au milieu d’une tache blanche. Je n’en crois pas mes yeux ! Il flotte là-dedans des espèces de grumeaux marrons qui font penser aux prisonniers jetés à l’eau par les pirates dans mes bandes dessinées. Tout cela sent le pain rassis ramolli par les eaux du caniveau un jour de pluie acide.
La lutte finale
D’une main hésitante, je plonge ma cuillère dans l’assiette, et elle s’enfonce dans cette épouvantable reçucée de brouet, comme si elle m’invitait à la déguster. Je porte prudemment la cuillère à ma bouche et verse le contenu en essayant de penser au dinosaures que je viens de regarder la veille en vidéo. Je sens les grumeaux dans ma bouche, j’avale et cette matière dégouline dans mon œsophage, comme dans un égout absorbant une matière à laquelle je n’ose pas penser.
La planche de salut
Je recommence plusieurs fois cette action écœurante. La tache blanche au milieu de l’assiette semble être de la crème. Voilà peut-être mon