Yves klein - le portrait relief d'arman-
Yves KLEIN, figure majeure du nouveau réalisme dans les années 60 est surtout connu comme « le grand expérimentateur », avec ses nombreux monochromes et ses anthropométries de couleur bleu KLEIN (IKB). Il a aussi exécuté plusieurs portraits reliefs de ses amis, comme ici Le portrait-relief d’ARMAN (95x175x26 cm) réalisé en 1962, en pigment pur de résine synthétique sur bronze monté sur bois recouvert de feuilles d’or. Ce portrait nous montre un moulage d’ARMAN nu, de couleur IKB, coupé aux jambes, les poings serrés le long du corps et le regard pointé vers le haut. Plaqué en plein milieux du panneau de bois, le portrait contraste énormément avec les feuilles d’or et est empreint de beaucoup de force en même temps que de simplicité. L’ensemble de l’œuvre fait à peu près la taille d’un homme moyen (1m75). Mais en quoi ce portrait offre-t-il une perception particulière du corps ?
C’est en étudiant en détail le portrait en lui-même puis l’engagement du corps de l’artiste et du spectateur que des éléments de réponses pourront être apportés. Le portrait est empreint d’une sensibilité singulière et l’œuvre nous apparait comme n’étant plus qu’un simple portrait : il semble vivant.
Le moulage est plaqué sur le support en bois, pourtant certaines ombres, comme celle derrière la tête, contredisent cette idée et indiquent que certaines parties se détachent. Le fait que tout ne soit finalement pas collé donne du mouvement au corps, on a l’impression que l’homme est en train de sortir, de se dégager de la planche