yvain ou le chevalier au lion
1)Température : degrés celcius ( c)
2) Eclairement ou luminosité : quantité de lumière dans un lieu donne (lux ou Klux) 1klux=1000 lux
3) Humidité (quantité d’eau présente dans l’air %)
Un multimètre (VTT) : appareil qui permetLe yaourt est un aliment compose de 7,2 % de lait.
Le beurre est un aliment compose de 19,5% de lait.
Le fromage est un aliment compose de 37% de lait.
b) Périclès et la cohésion de la cite
• Avec Périclès, les athéniens ont réduit le nombre des citoyens (obligation d’être ne de père et mère athéniens pou rassurer la participation réel de tous. Les pauvres sont ainsi indemnises de la perte de journées de travail durant les débats et les votes. Tous les citoyens forment alors les démos, le peuple, au nombre de 35 a 45000 personnes.
• Les lois veillent aussi à empêcher le retour des autres systèmes politiques qui pourraient remplacer la démocratie : l’oligarchie ou la tyrannie.
• Tous un parcours attend le jeune enfant avant qu’il ne devienne pleinement citoyen : 1) reconnaissance officielle par le père,
2) présentation a la phratrie (association religieuse liée a la famille), 3) inscription a 18 ans dans un dème et attribution de son nom officiel, 4) et enfin deux ans de service militaire.
• Les autres habitants ne sont pas citoyens, les libres sont méthèques, les non libres esclaves. Les femmes et les enfants étant considères de la même manière comme des citoyens selon le mot d’Aristote ne participent pas a la vie politique.
c) les limites de la démocratie athéniennes
• Dans une démocratie comme Athènes, il n’était pas aise de trancher entre égalité ou mérite, liberté ou discipline, participation de tous ou respect du aux gens compétents et même élection ou tirage au sort.
• Ce système semblait si complique que très peu d’autres cites grecques l’ont adopte