Yvain ou le chevalier au lion
Introduction : l’harmonica est un instrument de musique à vent fonctionnant sur le même principe que l'accordéon : des anches métalliques de taille et de poids uniques, produisent des sons en vibrant au passage de l'air (aspiré ou soufflé). D'une tessiture normale de trois octaves, il se décline en trois grandes familles : * l'harmonica diatonique simple ; * l'harmonica diatonique double ; * l'harmonica chromatique.
Histoire de l’harmonica : Le plus ancien instrument à anche libre semble être un instrument chinois datant du IIIe millénaire av. J.-C., le m'buat, lequel se jouait au souffle. Une source semblerait indiquer que le Sheng, instrument chinois datant du 3eme millénaire avant J-C soit l'ancêtre de l'harmonica et qu'au début du XIXe siècle les Allemands s'en soient inspirés. Et pour couronner la ressemblance, cet instrument pouvait déjà se jouer comme l'harmonica de nos jours soit en soufflant, soit en aspirant, ce qui est rare encore aujourd'hui. Des instruments similaires se retrouveront dans diverses civilisations : le sheng en Chine, le keyn au Vietnam, le sian en Corée, le shô au Japon, etc.
Naissance : L'origine exacte de l'harmonica moderne, l'instrument tel qu'il est connu de nos jours, est assez floue. Certaines légendes disent que Friedrich Buschmann en est l'inventeur. Toujours est-il que l'harmonica commença à se vendre en Europe dans les années 1820, rapidement importé aux Etats-Unis par les immigrants. C'est aussi probablement dans ces mêmes années qu'a été imaginée par Richter l'idée de placer deux anches par trou, permettant ainsi de pouvoir jouer deux notes par trou : l'une en aspirant, l'autre en soufflant. C'est ainsi que l'harmonica a pu revenir aux origines des instruments à anches libres. On présume que le véritable fondateur de l’harmonica moderne s'agissait d'un Bohémien, dans le véritable sens d'un habitant de la région tchèque de Bohême.