yvain le chevalier aulion
Horaires de sommeil
Il est conseillé de ne pas se coucher ni de se lever à des horaires trop variables afin de faciliter le sommeil. Le fait de se lever à la même heure chaque jour, même pendant le week-end, permet au corps de garder le même rythme de sommeil et de veille.
Rythme de réveil
Le réveil doit être dynamique pour bien éveiller son corps : lumière forte, exercices d'étirement, petit déjeuner complet.
Exercice physique
Une pratique d'un exercice physique régulier pendant la journée permet de favoriser l'endormissement. Il vaut mieux éviter de le pratiquer en soirée, notamment avant d'aller dormir.
Sieste
Faire une courte sieste en début d'après-midi.Les fait de fermer les yeux pendant 5 à 20 minutes et de relâcher son corps, permet au sommeil de venir rapidement si le besoin s'en fait sentir. Une sieste permet de maintenir la vigilance le reste de la journée.
Excitants
Les excitants doivent être évités après 15 heures. Café, cola, thé,et vitamine C retardent le moment de l'endormissement et favorisent les réveils nocturnes. L'alcool et le tabac doivent être évités le soir. La nicotine retarde l'endormissement, accentue les réveils nocturnes et provoque un sommeil plus léger. L'alcool favorise un sommeil instable, ponctué d'éveils nocturnes fréquents. De plus, il s'agit d'un facteur aggravant des problèmes respiratoires nocturnes, tels que l'apnée du sommeil ou les ronflements.
Somnifères
Les somnifères doivent être pris sur avis médical uniquement.
Alimentation
Privilégier les aliments contenant des glucides lents (pain, pommes de terre, riz, pâtes), car ils favorisent le sommeil en permettant une régulation des apports pendant la nuit. Les produits laitiers sont également indiqués le soir. Les fritures et