Yvain, le chevalier au lion
Dans la foret, Calogrenan rencontre deux énormes taureaux qui se combattent Il rencontre le gardien des taureaux qui est très grand et très laid. Calogrenant lui demande où trouver des aventures. Le paysan lui propose d’aller à une fontaine dans laquelle l’eau bout à gros bouil Il lui dit que si il arrose le perron avec l’eau puisée dans le bassin une tempête se déclenchera. Calogrenant va à la fontaine et déclenche la tempetese déclenchera. Calogrenant va à la fontaine et déclenche la tempête.
Après la tempête se calme, les oiseaux chantent Un chevalier apparaît et il se bat en duel avec Calogrenant La lance de Calogrenant se casse et il perd le duel.
Calogrenant est honteux.
--Yvain, qui est le cousin de Calogrenant lui propose le venger en allant dans la forêt enchantée combattre le chevalier de la fontaine.
Il combat le chevalier, le bat et le blesse en lui fendant le crâne.
Le chevalier blessé s’enfuit vers son château. Yvain le poursuit.
Arrivé au château Yvain se précipite derrière le chevalier blessé mais il tombe dans un piège la herse descend et tranche la selle.
Une seconde herse descend : Yvain est prisonnier.
--Yvain rencontre Lunette la suivante de Laudine, la dame du château.
Elle lui donne un anneau magique qui a le pouvoir de rendre invisible.
Des chevaliers cherchent Yvain dans le château pour venger la mort de leur maître, Escalador le roux, qui a eu le crâne fendu par Yvain.
Yvain met sa bague, devient invisible et échappe à ses ennemis. Yvain voit Laudine la femme d’Escalador le Roux qui se désespère de la mort son mari.
Yvain la trouve très belle.
On enterre le corps d’Escalador le Roux et les chevaliers cessent de chercher son meurtrier.
Yvain est amoureux de Laudine