Yhthtrhj

529 mots 3 pages
Le contexte historique de la pièce est celui de 1768. Pierre Augustin Caron de Beaumarchais (1732/1799) fils d'horloger, il affirme son talent et son intérêt pour le registre comique tardivement. Dans la scène 8 de l'acte I, les acteurs présents sont Suzanne, Le comte et Chérubien. Le registre est comique, plus particulièrement comique de situation. Dès le début on sent la gène présente particulièrement vis-à-vis de Chérubien « caché ».
Pourquoi il y a une véritable gène dans cette scène?
Plan : I Le comte est manipulé. II Suzanne résiste.
I;Dès le début Le comte est manipulé par Suzanne, étant donné que Suzanne cache Chérubien et s’oppose donc aux ordres du Comte « elle s'approche du fauteuil pour masquer Chérubin ». Elle essaye tant bien que mal de cacher sa gène.
Mais sa première réplique nous montre son étonnement « Ah! … » à la vue du Comte « elle aperçoit le Comte ». Le comte sent cette gène puisque dans sa réplique il en joue « tu es émue, Suzon! Tu parlais seule et ton petit coeur paraît dans une agitation... bien pardonnable, au reste, un jour comme celui-ci. », il essaye de la déstabiliser par l’utilisation du surnom Suzon et il réussit parce que Suzanne a peur, tout d’abord dans la didascalie elle est dit « troublée » puis sa réplique ne fait qu’accentuer sa gène « Monseigneur, que me voulez-vous? » mais elle se ressaisit très vite en essayant à son tour de déstabiliser le Comte « Si l’on vous trouvait avec moi... » . Seulement le Comte n’est pas gêné, il est plutôt mesquin dans sa façon de répondre « je serais désolé qu’on m’y surprît ». Après le Comte avance clairement son désir.
Le comte prend la main et soumet à Suzanne l’idée de partir avec son mari à Londres et lui-même vu que Figaro aura un excellent poste.

II; Elle ose couper la parole au Comte quand il lui propose de partir avec son mari à Londres, en déclarant « ah ! Si j’osais parler ! » elle ose l’exclamation et lève le ton. Qu’on regagne dans la réplique de Suzanne « Eh

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