yani
La question de l’homme dans les textes argumentatifs depuis le XVIe siècle
Les 5 points incontournables
Une réflexion transéculaire
Cet objet d’étude se fixe un cadre chronologique assez vaste, puisqu’il invite à une réflexion transéculaire, entre le XVIe et le XXIe siècle. Cet empan chronologique permet à la fois de constater que certains questionnements restent les mêmes, tandis que d’autres changent en fonction de l’évolution de la société. Une telle problématique invite également à questionner de nombreux textes de genres variés.
COURS
1
q Cours, p. 183
Une question omniprésente
On peut trouver une argumentation sur l’homme dans tous les genres littéraires (poésie, roman, théâtre, essais). En outre, la réflexion sur l’homme dépend des événements.
La réflexion menée par les poètes durant les guerres de religion du
XVIe siècle n’est pas la même que celle qu’on trouve dans les œuvres littéraires qui questionnent la bombe atomique au XXe siècle.
1
q Cours, p. 185
Des genres variés
Du XVIe à nos jours, les genres de l’argumentation sont variés et ont évolué.
Il faut prendre en compte cette variété et cette évolution : Montaigne, avec les Essais, inaugure le genre littéraire réflexif dans lequel l’auteur livre son expérience et sa conception du monde.
1
q Cours, p. 184
Un sujet : l’homme
L’homme est au centre de la réflexion de la littérature d’idées ; souvent cette réflexion s’accompagne d’un questionnement éthique et religieux.
Ainsi, au Siècle des lumières, Voltaire a remis en cause le pouvoir de l’Église sur l’homme, et s’est opposé aux despotismes entravant les libertés individuelles. Cours, p. 183
1
Une littérature d’idées
Interroger l’homme, c’est se pencher sur les grandes questions de l’existence et de la vie en société. Cet objet d’étude fait donc appel à une réflexion philosophique. Cette réflexion, liée aux grandes découvertes de la Renaissance, se poursuit aux siècles suivants.