Yamaha
Yamaha est une entreprise fondée en 1887 au Japon. Elle était initialement nommée Yamaha Organ Manufacturing. Son concepteur, Torakusu Yamaha était un mécanicien horloger. A sa création, la société s’est spécialisée uniquement dans la vente d’instruments de musique, principalement l’orgue. Par la suite cette société fut renommer Nippon Gakki Co.
En 1900, après avoir appris le métier de facteur de piano aux Etats Unis, Yamaha revient au Japon et commence à vendre des pianos droits suivit des pianos à queues. L’entreprise se diversifie en fabriquant d’autres instruments tels que les harmonicas, les xylophones…
Torakusu Yamaha meurt en 1916.
En 1930, un laboratoire d’acoustique a été crée pas Nippon Gakki Co.
De 1944 à 1947, pendant la seconde guerre mondiale, la société est dans l’obligation de laisser de côté la fabrication d’instruments pour se consacrer à la fabrication d’hélices d’avions.
Après la guerre, la croissance économique est importante, l’entreprise décide de se pencher vers la confection de divers produits comme les machines à coudre, les voitures…
En 1955, Nippon Gakki à été rebaptisé Yamaha Corporation en hommage à son fondateur. Pour inauguré ce changement de nom, Yamaha lance sa première motocyclette de la marque YA-1.
Grâce à l’important chiffre d’affaire enregistrée, Yamaha achète Korg (constructeur japonais d’instruments de musique) en 1989 et Steinberg (société allemande d’équipements et logiciels audio) en 2004.
En 2001, l’activité motos et moteurs se séparent de Yamaha Corporation et devient Yamaha Motor Corporation. En peu de temps les deux roues Yamaha sont devenues incontournable.
De nos jours, Yamaha est devenue un groupe multinational à ne plus présenter. Il intervient dans différents domaines allant du scooter, aux motos et motoneiges en passant par les instruments de musique, moteur appareils électroniques et circuits intégrés.
En chiffre, Yamaha c’est environ 25 658 collaborateurs dans le monde, 94 filiales,