Xénophobie
II- Les manifestations actuelles de la xénophobie en France
A – Un phénomène qui doit être associé au racisme et à l’homophobie
B – Un phénomène combattu par des associations
La Licra est la ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme. Cette association met en œuvre, d’une part, sur le territoire national, des actions visant à l’intégration des populations immigrées et issues de l’immigration résidant en France. Elle concourt à la lutte contre les discriminations
Le MRAX est l'acronyme de Mouvement contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Xénophobie. L’association a pour but la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie. Elle appelle à l’union et à l’action tous ceux qui entendent s’opposer aux discriminations, aux haines, aux préjugés fondés sur une prétendue race, la nationalité, la langue, la culture, l’origine nationale ou ethnique, la couleur, la confession ou les convictions philosophiques. Elle veut faire triompher l’amitié et la paix entre les peuples et promouvoir l’égalité et la fraternité entre les êtres humains. Elle vise la défense de la mémoire des victimes de persécutions racistes, commises notamment sous le nazisme.
SOS Racisme est une association française créée en 1985 qui se présente comme dédiée à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et plus généralement toutes les formes de discrimination.
Les objectifs de l'association visent, à construire une « république métissée » qui assure une égalité à tous. Elle dit rejeter tout autant les conceptions d'extrême droite que les conceptions « communautaristes » de la lutte antiraciste.
C-La xénophobie est punie par la loi
La xénophobie est malgré tout punie par la loi comme le montre les lois suivantes :
La loi du 29 juillet 1881 : Loi sur la liberté de la presse. Elle consacre mais réglemente le principe de la liberté d’expression et en sanctionne les abus. La loi de 1881 modifiée notamment par les lois du 1er juillet 1972 et du 13