Xénophobie et racisme
Xénophobie et racisme : La xénophobie désigne les sentiments systématiques de crainte, d'hostilité, voire de haine envers les étrangers, c'est-à-dire de ceux qui n'ont pas la même nationalité que soi ou qui n'appartiennent pas au même groupe (culture, religion, langue...). L'étranger est perçu comme une menace pour l'équilibre de vie et, donc comme un ennemi, ce qui entraîne des réactions de peur ou d'hostilité, ou les deux. Dans les formes extrêmes, la xénophobie peut dégénérer en haine ou en violence.
Les sentiments xénophobes se développent souvent dans les périodes de crise économique dont l'étranger devient le bouc émissaire ou lorsque deux cultures différentes doivent cohabiter.
Lorsque la xénophobie s'applique à des individus en raison de leur appartenance à une autre ethnie, on emploie abusivement le terme de racisme alors qu'il s'agit plutôt d'ethnophobie. La xénophobie trouve son origine dans une différence ou une confrontation, tandis que le racisme contient l'idée de supériorité d'un groupe par rapport à un autre, sur des critères d'apparence physique.
2.quelques fais historique :
D’après le texte de Mr. MILZA , «Comment le racisme vient au Français » , on peut voir qu’il y a eu plusieurs vague xénophobe en France depuis la fin du XIXeme siècle . Les Italiens ont été les premières victime de xénophobie en France jusque dans les années 50 , puis les espagnoles et les polonais entre les 2 guerres puis les pieds noires , les portugais et enfin les migrants originaires du Maghreb ou d’Afrique noire . Chaque fois , lorsque sévit la crise et que s’affirme la concurrence sur le marché du travail , ce sont les même mots, les même violences du verbe et du geste. Ainsi des populations qui figure à l’heure actuelle au palmarès des « bien intégrées » ont-elles aussi été perçues , durant de longues périodes , comme des corps étrangers menaçant la cohésion et l’identité même de la nation.
3.Le racisme et la