XVIIeEnClasseInversee2015Version2 1
Poussin, Saint Jean à Patmos
Caravage, Judith et Holopherne
Diaporama préparé par Anithe de Carvalho, 2015
L’art en Europe au XVIIe siècle
CONTEXTE SOCIO-CULTUREL:
- Entre 1623 et 1667, à Rome: Papes Urbain VIII, Innocent X et
Alexandre VII. Église triomphale, pouvoir matériel et spirituel.
Canonisations en 1622 dont celle de Thérèse d’Avila.
- Philippe II d’Espagne gouverne. Les Pays-Bas sont en conflit, l’Inquisition frappe et les impôts sont élevés. Guerre d’indépendance contre l’Espagne (1567-1648). Philippe IV (1623)
-1648, Indépendance des Provinces-Unies indépendantes dont la
Hollande; Protestante. La Belgique demeure Espagnole et Catholique.
- Dans le nord, développement de la bourgeoisie, notables, banquiers imprimeurs, médecins, etc. qui veulent leur portrait, celui de leurs familles et de leurs associations de métiers, de la vie quotidienne. La nature morte devient un genre autonome.
- En Allemagne, guerre de Trente Ans (1618-1648). Perte du 2/3 de la population. - En France, Louis XIII (1635) et Louis XIV (1654).
HIÉRARCHIE DES GENRES:
Peinture d’histoire, religieuse, mythologique, scènes de genre.
En Hollande et dans les Provinces-Unies indépendantes, il n’y aura plus de peinture religieuse et la scène de genre avec des sens cachés, vanitas, sera à la mode.
STATUT DE L’ARTISTE:
Pas de vision romantique de l’artiste solitaire. Fonctionnaire de l’État.
Imitation des anciens. Artiste érudit, discute avec les humanistes. Chef d’entreprise. Multiples projets (peintures, réparations). Clientèle savante; l’artiste répond à la demande. Le mécène participe à établir le thème, choisit les couleurs et paie autant les matériaux comme le travail réalisé.
L’art au XVIIe siècle ne correspond pas uniquement à un courant précis. Si on est en Italie, le Baroque prédomine, Le Classicisme est apprécié en France et le Naturalisme dans les Pays-Bas. Nous sommes à la période Baroque,