xnkcj
Dans le cadre de la célébration de la semaine civique, nous avons reçu hier une présentation sur un des phénomènes qui touche énormément notre pays mais principalement à la population. Mauricio Gaborit, qui est un curé qui travaille dans l’université « Centroamericana » (UCA), nous a parlé des caractéristiques de la population salvadorienne qui est retourné lors qu’ils migrent illégalement aux Etats-Unis.
Pour introduire le thème, Mauricio a commencé par aborder un phénomène qui est très actuel au Salvador. Il nous a parlé sur la migration infantile. Il y a quelques années « Homeland Security », qui est un département qui vise la sécurité des Etats-Unis face à toutes les menaces qu’ils possèdent, a calculé que le nombre des enfants migrants du « Triangulo norte centroamericano » (El Salvador, Honduras et Guatemala) était de 8000 enfants. Cette année ce chiffre augmente à 60 000 enfants migrants. Mauricio nous a expliqué plus tard que la migration infantile était causée par le fait que les enfants ici au Salvador sont menaces dans les écoles, dans leurs communautés et il a dit aussi qu’une autre cause était la rencontre familiale. Face à cette situation, le président américain s’est réuni avec les dirigeants des pays concernés et ils ont qualifié cette crise comme une crise humanitaire.
Puis, nous avons commencé avec la présentation qui aborder principalement la population adulte salvadorienne rapatrié. Premièrement il nous a expliqué que le flux migratoire était causé par la réunification familiale et par la violence qui subisse la population salvadorienne. Il a continué en expliquant que des études réaliser par l’université UCA montrent que de 64 886 rapatriés, 41 075 étaient rapatries par avion et 23 811 par voie terrestre. En plus il a montré que la plupart des migrants étaient des hommes, donc les femmes étaient une population vulnérable (elles subissent des violations sexuelles et des violations à