Xdvvvvv
Quelle menace pour notre économie ?
PRESENTATION Le mot piraterie désigne une forme de banditisme pratiquée sur mer. La piraterie maritime est loin d’être un phénomène nouveau. Elle existe depuis le développement du commerce en mer. Elle a pour objet l’attaque d’une embarcation dans le but de voler son chargement, et parfois le bateau tout entier. La piraterie a connu son apogée durant le XVIIIe siècle grâce aux nouvelles routes commerciales vers le nouveau monde et l’absence de juridiction des différents états en haute mer. Elle a peu à peu disparu au XIXe siècle sous le pouvoir grandissant des nations sur toutes les régions du monde. Mais
La piraterie maritime moderne prend indifféremment pour cible des navires de commerce ou de pêche que des bateaux de plaisance, dont des voiliers, particulièrement lents et vulnérables, sans attention particulière pour le pavillon (la nationalité) du navire attaqué. Ces actions sont la plupart du temps violentes, les pirates n’hésitent pas à se servir de fusils d’assaut ou de lance-roquettes, et se produisent aussi bien dans les ports et points de mouillage qu’en pleine mer. Le but des pirates est de prendre le contrôle du navire attaqué pour ensuite s’approprier tout ou partie des cargaisons et surtout négocier une rançon pour le navire et son équipage. Les périodes de captivité durent plusieurs semaines, voire plusieurs mois, et sont très éprouvantes. En océan Indien (Golfe d’Aden, bassin somalien, embouchure du canal du Mozambique, jusqu’aux approches de l’archipel des Seychelles, et même parfois au delà), les prises en otage des équipages de commerce et des plaisanciers sont devenues systématiques.
En 2008, l’Organisation Maritime Internationale (rattachée aux Nations Unies) a recensé 293 actes de piraterie et de vols à main armée dans le monde. De très nombreux actes demeurent cependant non-déclarés.
Conseils généraux
Les navigateurs doivent :
[pic] s’informer