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La nouvelle de Maupassant peut être définit en cinq parties.
Première partie intitulée " Passage de la ville à la campagne" (début..."sur les escarpolettes"). Le début de la nouvelle nous décrit le départ pour la journée des Dufour, puis le déroulement des paysages au fil du voyage qui les mène à Bezons. Au long de cette première partie, Maupassant nous donne beaucoup de détails sur la description des paysages que traversent les Dufour.
Deuxième partie intitulée "La balançoire" ("Mademoiselle Dufour essayait de se balancer debout...des rires faisaient grimacer diversement"). Arrivées à Bezons, la mère et la fille Dufour se mettent sur la balançoire. Cette scène met en place un système d'opposition entre la mère et la fille. On observe la syntaxe, une symétrie qui accentue les différences mère/fille ;
Mme Dufour/Mlle Dufour cramponnée/bras tendus poussée/seule veut manger à l'intérieur/veut manger sur l'herbe gémissement/muette grotesque/naturelle.
Ce sont deux paragraphes construits de façon parallèle.
Troisième partie intitulée "La rencontre avec les canotiers" ("Une servante était venue...qui paralysait sa vigueur"). Ce passage du récit nous indique la rencontre des Dufour avec les deux canotiers, dont l'un d'eux va connaître une petite aventure avec la jeune fille Dufour.
Quatrième partie intitulée "Le rossignol, symbole de l'amour" (La jeune fille...qui la traversait malgré lui"). Scène d'amour entre la jeune fille Dufour et le canotier, dont le chant d'un rossignol porte cet amour. Ici, Maupassant se moque de ses personnages.
Cinquième et dernière partie intitulée "Henri aux nouvelles" ("Mme Dufour prit son bras"...fin). Après avoir repris le chemin de retour pour rentrer sur Paris, deux mois après, les Dufour reçoivent la visite inattendue d'Henri (le canotier de Bezons). Henri était venu en fait prendre des nouvelles d'Henriette, il n'avait aucunement oublié leur aventure, mais ne se serait douter