www zse s s
- haut de page -
Peut-on être maître de ses rêves ? Comment ?
Il est difficile d'apporter une réponse précise à l'utilité des rêves.Les rêves restent quelque chose de confus et de mystérieux.
Certains auteurs affirment que "les rêves sont une liaison entre le conscient et l'inconscient, entre l'âme et le corps, entre nos désirs réels et refoulés, qu'ils sont un miroir qui ne ment pas.
Mais surtout, ce sont des avertissements."
Voici quelques affirmations de Jeremy Taylor sur les rêves :
- Tous les rêves visent à améliorer notre santé et notre bien-être.
- Les rêves ne sont pas là pour nous apprendre ce que l'on sait déjà
- Seul le rêveur sait avec certitude la signification de son rêve.
- Aucun rêve n'a qu'une seule signification.
- Tous les rêves ont un langage commun et universel de métaphores et de symboles.
- Travailler avec les rêves de façon régulière améliore nos relations avec nos amis, notre conjoint, notre famille, nos enfants et les autres.
- haut de page -
Savoir que le sommeil est constitué de plusieurs cycles de différentes phases permet de comprendre dans quelle période de la nuit interviennent les rêves.
- Le sommeil léger correspond aux trois phases du Sommeil à Ondes Lentes ( S.O.L.)
- Le sommeil profond correspond à la phase du Sommeil Paradoxal (S.P.)
Ces phases se succèdent et se répètent tout au long de la nuit.En général, c'est pendant la cinquième phase, dite phase de SP que les rêves apparaissent.Bien souvent, ils commenceraient environ 90 minutes après le début du sommeil.
Si l'on réveille quelqu'un pendant cette phase de sommeil profond, 85%¨des personnes se souviennent du rêve contre seulement 10 à 15% s'il y a lieu pendant une autre période de la nuit.
Il arrive que certaines personnes rêvent pendant le sommeil léger. Moins riches en détails, ces rêves contiennent moins d'éléments de