Workflow : Un Workflow est la représentation d'une suite de tâches ou opérations effectuées par une personne, un groupe de personnes, un organisme. BPM : business process management ou business process modeling : La distinction fondamentale entre ces deux notions de BPM réside dans le fait que pour la première, on s'intéresse à donner à l'entreprise les moyens de piloter et de maîtriser ses processus-métiers, tandis que la seconde ne consiste qu'à les modéliser Un moteur de Workflow est un dispositif logiciel permettant d'exécuter des instances de workflow (l'enchaînement des activités décrit par la définition de processus de workflow). http://fr.wikipedia.org/wiki/Workflow Parmi les moteur workflow : * Activiti : plateforme open sourcede BPM basée sur la nouvelle norme BPMNv2Business Process Modeling Notation (wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_moteurs_de_workflow) * Bonita : solution complète et open-source de BPM (gestion des processus métier) sous licence GPL. Son moteur de Workflow Java est distribué sous licence LGPL * Jboss BMP : jBoss BPM est un moteur de workflow qui permet:
• l'orchestration des tâches de processus,
• la gestion des instances de processus,
• la persistance du contexte et de l'état du processus dans un SGBD.
De plus il ya - Console Web jBP :
C'est la console d'administration de la plate-forme jBoss BPM. Cette console permet de:
• piloter et superviser les processus BPM,
• faire du reporting sur l'activité relative aux processus
(Tutorial Alfresco et jBoss BPM: exemple d'implémentation d'un workflow avancé de gestion des dossiers de crédit. http://koossery-tech.developpez.com/tutoriels/java/ecm/alfresco-jbpm/exemple-implementation-workflow-avance/)
J’apprends quelque notion de ces tutoriels :
Illustration de l’utilisation des Données dans le module Business Processhttp://www.win-design.com/en/Documentation/Tutorial%20Business%20Process%20Donnees.pdf
Exemple d'implémentation d'un workflow