wiwi
La logistique concerne l’ensemble des opérations de transport, de stockage, d’allotissement, de distribution, de dédouanement de la marchandise permettant de la mettre à disposition dans les délais et les quantités souhaitées sur les lieux de production, de distribution ou de consommation. C’est une fonction très large qui déborde le simple cadre du transport international.
Sa finalité est d’optimiser les coûts d’approvisionnement et de stockage, de rendre l’entreprise plus compétitive sur les marchés extérieurs et de valoriser tous les efforts à caractère mercatique qui auront été réalisés par ailleurs.
Dans cette optique l’entreprise doit donc effectuer plusieurs choix qui doivent la conduire à une bonne maîtrise de ses flux d’informations et de marchandises. Ces choix interviennent dans le cadre d’une réflexion globale qui assure la cohérence de la politique logistique de l’entreprise.
La notion de supply chain
Les grands secteurs de l’économie (automobile, aéronautique, grande distribution, e-commerce par exemple) exigent souvent la remise à plat des stratégies logistiques.
Ainsi, la gestion de la supply chain ou « chaîne logistique globale » va prendre en compte, de façon continue, les flux physiques et d’information générés par les commandes et les livraisons. Ces flux sont gérés par des procédures, des outils et des logiciels capables de suivre en temps réel, les différentes étapes ainsi que les différents acteurs : fournisseurs, transporteurs, clients, prestataires divers.
La notion de supply chain privilégie le principe du partenariat avec tous les acteurs économiques et s’appuie sur le développement des NTIC.
Le résultat s’évalue en terme de coordination et de fluidité des flux, de simplicité et de rapidité des mises à jour et dans l’élaboration de plans de production, de transport, de stockage, de gestion des retours, de traitement des imprévus et d’approvisionnement intégrés.
C. Les