Winnicott, winnicott, winnicott
Winnicott (1887-1971) est pédiatre de formation et devenu psychanalyste pour enfants en s'inspirant de Klein, et il va plus loin, dans l'apport de l'environnement primaire. I est à l'origine de l'affirmation qu'il n'y a pas d'enfant tout seul.
Le développement du concept de mère suffisamment bonne (good enough mother) se définit par trois actes nécessaires: le holding, le handling et l'object presenting.
Le holding, ou …afficher plus de contenu…
Le handling est la manipulation de l'enfant, la façon d'agir sur lui dans le cadre du soin (nourrissage, toilette, soin du cordon). Ces soins sont investis de différentes manières par les parents, et comprend de nombreuses sensations tactiles et auditives pour le bébé. On encourage d'ailleurs les parents à masser leurs enfants dans un but d'apaisement. Le soin est aussi accompagné de parole, quoique la pudeur à exhiber le lien affectif le rend difficilement observable. C'est par le handling que l'enfant peut dissocier son corps de l'environnement.
L'object presenting est la présentation de l'objet. Elle aide à découvrir le monde par petit bouts, de façon prémâchée, d'information sur l'environnement. Il existait un courant aux USA …afficher plus de contenu…
L'idée de mère suffisamment bonne vient du fait qu'elle ne doit pas l'être trop. Si les parents comblent tous les besoins avant qu'ils se présentent, cela ne laissera pas à l'enfant l'occasion d'éprouver du désir. Cela entraverait la capacité de l'enfant à élaborer face au manque par exemple, à sentir le besoin, à avoir envie de quelque chose, à agir. Il se fait alors l'objet du désir de l'autre. Il ne faut donc pas être trop bon non plus. L'enfant a déjà à s'occuper de l'angoisse d'abandon, et une mère trop bonne y ajouterait une angoisse d'intrusion ainsi qu'un renforcement de l'angoisse d'abandon. Il est important à ce niveau de comprendre qu'on ne peut pas rattraper sa