William shakespeare
Figure éminente de la culture occidentale, Shakespeare continue d’influencer les artistes d’aujourd’hui. Il est traduit dans un grand nombre de langues et ses pièces sont régulièrement jouées partout dans le monde. Shakespeare est l’un des rares dramaturges à avoir pratiqué aussi bien la comédie que la tragédie.
Shakespeare écrivit trente-sept œuvres dramatiques entre les années 1580 et 1613. Mais la chronologie exacte de ses pièces est encore sujette à discussion. Cependant, le volume de ses créations n'apparaît pas comme exceptionnel en regard des critères de l’époque.
On mesure l’influence de Shakespeare sur la culture anglo-saxonne en observant les nombreuses références qui lui sont faites, que ce soit à travers des citations, des titres d’œuvres ou les innombrables adaptations de ses travaux. L'anglais est également surnommé « la langue de Shakespeare ».
Œuvres : Qui a écrit les pièces de Shakespeare ?
La paternité des œuvres de Shakespeare a été l'objet de nombreuses discussions entre les spécialistes.
Pour ceux qui mettent en doute le génie de l'homme, le comédien Shakespeare, tel que les documents connus nous le présentent, ne peut pas être l'auteur des pièces assemblées sous son nom dans le Folio de 1623. Ces « anti-stratfordiens » prétendent que Shakespeare était médiocre acteur, homme de petite culture qui savait peu de latin et encore moins de grec[34], sans élévation d'esprit, incapable d'écrire des pièces où s'étale un prodigieux savoir, fruit de lectures immenses ; une acuité intellectuelle, un goût exquis de la poésie sous toutes ses formes, une connaissance profonde du « cœur humain » venant