compositeur anglais, né à Londres en 1542 ou 1543; décédé le 4 Juillet 1623. Il était le fils d'un musicien, et a étudié la musique principalement sous Thomas Tallis. Il est devenu organiste à la cathédrale de Lincoln en 1563, choriste à la Chapelle Royale en 1570, et en 1575 a reçu le titre d'organiste de la chapelle royale, sans être obligé d'exercer les fonctions de ce bureau. Byrd était le contrepoint le plus distingué et le compositeur le plus prolifique de son temps en Angleterre. Fétis appelle le Palestrina anglais. Il fut le premier Anglais à écrire des madrigaux, sous une forme qui est né en Italie au XIIIe siècle, et a reçu son plus haut développement dans le XVIe siècle dans les mains des maîtres Arcadelt et autres. Un organiste et interprète de premier ordre sur le virginal, Byrd a écrit pour l'instrument ci un très grand nombre de compositions, dont beaucoup sont jouées aujourd'hui. Son importance réside en chef, cependant, dans ses compositions pour l'Église, dont il a produit un grand nombre. En 1607, il publie un recueil de Gradualia pour toute l'année ecclésiastique, parmi lesquels se trouve un cadre en trois parties des mots de la multitude dans la Passion selon saint Jean. Une édition moderne de ce paramètre a été publié en 1899. En 1611 "Psaumes, chansons et sonnets, Certains solennelle, Joyful autres, encadrée à la vie des mots, en forme pour Voyces ou violes, etc" est apparu. Probablement dans la même année a été délivré "Parthenia", une collection de musique virginale, dans lequel Byrd a collaboré avec J. Bull et Orlando Gibbons. Trois masses - pour trois, quatre et cinq voix, respectivement - appartiennent à meilleure période du compositeur. L'un pour cinq voix a été réimprimé par la Société des antiquaires de musique en 1841, et en 1899 le même travail a été publié par Breitkopf et Hartel. Deux de ses motets, «Domine, ne irascaris" et "Civitas sancti tui", avec des textes en anglais, sont dans le répertoire de la plupart des cathédrales