Whyte, street corner society : hierarchie du groupe social
Le leader du groupe de la rue Norton est Doc, 29 ans, porteur du statut le plus élevé. Les « lieutenants » de Doc sont Danny et Mike ainsi que Long John. Danny et Mike tiennent une salle de jeux et sont liés d’amitié avec Doc. C’est par leur biais que Long John s’est rapproché de Doc. Danny et Mike, considérés comme des « hommes d’affaires », se distinguent des autres membres du groupe qui sont pour la plupart au chômage. Ainsi, ils acquièrent du prestige et de l’influence au sein de la bande. Quant à Long John, il n’a aucune influence sur le groupe mais soutient totalement Doc, Mike et Danny ce qui lui permet de faire partie de ce sous-groupe de commandement. Notons que Doc, Mike et Danny sont aussi bien reconnu au sein du groupe que vis-à-vis d’autres groupes. On peut supposer qu’ils sont ceux qui communiquent avec ces groupes extérieurs se besoin.
Le groupe de la rue Norton est composé de 3 autres sous-groupes : Nutsy, Franck, Joe et Alec Angelo, Fred et Lou Carl et Tommy (dyade)
Remarque : En l’absence de Doc, le groupe ne parvient plus à réunir la tétrade de Nutsy et la triade d’Angelo qui entrent en conflit et bloquent ainsi toute possibilité d’action.
2. CARACTERISTIQUES DU LEADERSHIP :
- Tout d’abord, le chef de bande est charismatique : il est écouté avec attention
- Par ailleurs, il est également à l’écoute des autres membres du groupe. Ces derniers se confient à lui, le leader est au courant de tout. Ainsi s’installe une relation de confiance. De plus, cette relation permet de motiver le groupe à agir. - Le leader est le preneur de décisions, celui qui permet l’action. Il écoute les suggestions des autres membres, en discute avec ses lieutenants puis annonce sa décision et ce qu’il attend des membres du groupe pour agir.
- Notons que le leader doit rester objectif. Les affinités plus ou moins profondes qu’il entretient avec les membres ne doivent pas altérer son jugement lors des prises de