What is strategy?
Introduction : Ce texte a été écrit par Michael E.Porter qui a été professeur à Harvard Business school in Boston, Massachusetts. Ce texte a été publié dans la revue de novembre –décembre 1996 dans la Harvard Business School Review(HBR).
Définition : l’efficacité opérationnelle et la stratégie sont tous deux essentiel pour être supérieur en performance, qui est après tout le principal but d’une entreprise. Toutefois ils se travaillent de manière très différente. ‘’ Cela est nécessaire mais pas suffisant ‘’.
Une compagnie peut donc être performante par rapport a ces concurrents seulement si elle se différencie et qu’elle se préserve sur le long terme. Ce qui donne une meilleure façon d’appréciation et de qualité au client ou alors créer un avantage par rapport a des prix moindres ou les deux.
Enfin, toutes les différences entre les entreprises concernant le coût ou le prix proviennent de 100 activités qui demandent la partie : création, production, la vente et la livraison des produits ou des services. Comme par exemple appeler les clients, assembler les produits finaux, former les salariés. Le coût est donc généré par la performance de ces activités et le coût que profite un avantage par le biais d’accroitre la performance de certaines activités comparé aux concurrents.
Pour conclure l’efficacité opérationnelle veut dire accroitre l’efficacité des différentes activités et étape de l’entreprise de la meilleure manière qui soit par rapport à ces concurrents.Ex : Produire un produit plus rapidement. (Optimisation du temps de production)
La frontière de la productivité (limite) est constamment entrain de se redéfinir. Cela est du au développement des nouvelles technologies et les approches managériales qui se développent et deviennent accessible.
L’émergence des mini-pc, téléphones, Smartphones et les logiciels ultraperformants. Le Benchmarking évolue et change de plus en plus pour être amené à réduire au mieux les