orvarc'h (en breton, « cheval de mer ») est le nom d'un cheval fantastique du légendaire breton, présent dans deux contes et légendes recomposés aux xixe et xxe siècles. Si son nom apparaît dans des sources plus anciennes, il est inventé ou ré-interprété par Charles Guyot, qui le nomme Morvark dans sa version de la légende de la ville d’Ys en 1926. Il appartient à la « reine du nord » Malgven, qui en fait don à son époux le roi Gradlon. Doué de la faculté de galoper sur les flots, Morvarc'h est décrit avec une robe noire et il expire des flammes par les naseaux. Il apparaît aussi dans un conte populaire breton tiré de la légende du roi Marc’h de Cornouaille. Monté lors d'une chasse à la biche, il est tué par la flèche de son propre cavalier, qui fait demi-tour sous l'effet d'un sortilège de Dahud, la fille de Malgven. Elle fait ensuite pousser les oreilles du cheval Morvarc'h sur la tête du roi Marc'h, qui cherche en vain à les cacher.
La légende de Morvarc'h étant cornouaillaise, il est le sujet de statues équestres dans la commune d'Argol et sur la cathédrale Saint-Corentin de Quimper. Un toponyme lui serait dû à Pouldreuzic. Lié à l'eau comme bon nombre de chevaux celtiques, Morvarc'h réapparaît dans des œuvres plus récentes composées autour de la légende de la ville d'Ys, parmi lesquelles des romans de Gordon Zola et Suzanne Salmon, et une chanson de Dan Ar Braz.
Lire la suite
Contenus de qualité • Bons contenus • Sélection • Programme
Actualités et événements
Le cyclone Ita, le 10 avril 2014.
7 avril : de fortes crues causées par le cyclone Ita (photo) provoquent la mort d’une vingtaine de personnes.
6 avril : en Hongrie, réélection du Fidesz qui recueille de nouveau une majorité qualifiée de sièges aux élections législatives.
5 avril : début du processus électoral en Inde pour les élections législatives et en Afghanistan pour l’élection présidentielle.
3 avril : annonce de la confirmation d’un océan d’eau liquide sous la surface gelée