Web designer
1.Le webdesigner est chargé de réaliser la conception d’une interface web : l’architecture interactionnelle, l’organisation des pages, l’arborescence et la navigation. Il s’agit d’une phase essentielle dans la conception d’un site. La conception d'un design web tient compte des contraintes spécifiques du support Internet en termes d’ergonomie, d’utilisabilité et d’accessibilité.
Le webdesigner intervient dès le début du projet, il élabore la maquette et produit les différents éléments graphiques du site. A la fois artiste et informaticien, il conçoit l'identité visuelle et la charte graphique des sites sur lesquels il travaille, tout en tenant compte des spécificités techniques du web. À partir de la demande du client, il fait une traduction artistique globale, en lien avec le contenu du site. Créatif et novateur, les priorités du webdesigner sont : le respect du cahier des charges du client et la séduction des futurs utilisateurs des pages web.
2.Le web designer conçoit l'identité visuelle des sites web et définit leur charte graphique (maquette, position des éléments graphiques, choix des images, couleurs, polices, etc.). L'objectif du web designer est de valoriser l'image de l'entreprise ou de l'organisation grâce aux éléments graphiques du site permettant de renforcer son identité visuelle et de procurer un sentiment de confiance à l'utilisateur. Il doit également travailler en concertation étroite avec l'équipe éditoriale afin de répondre aux attentes des utilisateurs et de leur permettre de trouver facilement l'information qu'ils cherchent.
Compétences d’un web designer :
Le métier de web designer est un métier essentiellement artistique, demandant des connaissances en matière d'infographie et une maîtrise des principaux logiciels graphiques.
Par ailleurs, le web designer doit connaître les standards du web, notamment le langage HTML, feuilles de style ou encore le Javascript.
Par ailleurs, le web designer doit posséder des