Wassim
Madame Belamich, professeur de vente
Objet : Synthèse « article : la guerre des 3… »
Aujourd’hui le marché du textile est dominé par trois géants, Zara, H&M, Uniqlo. Uniqlo appartient à un groupe japonais dont la spécificité est le rachat des marques. H&M groupe suédois dont la spécificité est basé sur très forte communication. Quant à Zara, qui est aujourd’hui le leader a pour spécificité une méthodologie qui consiste à s’implanter dans le monde entier en choisissant des emplacements commerciaux dans les plus grandes et plus belles artère du monde.
La méthode d’Uniqlo est de s’entouré de styliste qui imagine des pièces pouvant être porté par des millions de personne. Quant à H&M sa méthode consiste à des stylistes de haut coutre et de grande renommée fessant faire par chacun des collections spécifiques. Le génie de Zara est d’avoir dans sa maison mère (Coruña) des stylistes venant du monde entier.
Uniqlo veut un style uniforme alors que H&M table plutôt sur une clientèle jeune et branché, une population de citadins. Quant à Zara il s’inspire en permanence de l’aire du temps, il ne produit pas ses produits en masse, il les produit en quantité limités pour pouvoir s’adapter au cas où le produit ne marcheras pas.
Les trois systèmes cohabitent dans le même domaine sans faire exactement la même chose, et il semble au final que la place de leader de Zara soit due à son système abouti.
GUIMARAES