Wanty
Introduction : accroche ; annonce des différents points abordés.
1. Description de l’entreprise
Localisation
La société WANTY S.A. est située rue des Mineurs, 25 à 7134 Peronnes-lez-Binche
Origines et historiques
La société Wanty a été fondée en 1946 par Maurice Wanty, architecte de formation. A cette époque il créa une entreprise spécialisée dans les travaux de maçonnerie et le petit génie civil.
En 1954, elle s’installe à Epinois, aux portes de la cité binchoise et se lance dans la fabrication de blocs et hourdis en béton.
Suite à la fermeture des premiers charbonnages et sous la dévotion de son fils ainé André, Monsieur Wanty investi dans l’achat d’une pelle hydraulique et réalise des travaux de terrassement de maisons individuelles. Cette section connaît un grand succès et s'étend vers la réalisation de travaux routiers.
En 1971, l’arrivée de Michel, second fils de Maurice Wanty et ingénieur civil des constructions contribue à donner un essor a la société qui se développe dans les travaux publics et privés et se diversifie dans les travaux d’assainissement, d’asphaltage, de démolition, de réhabilitation de friches industrielles ou dans la pose de conduites d’eau.
En 1980, Wanty construit sa première centrale d’enrobage et crée la S.A Tarmacs et Agrégats pour les activités de production d’asphalte, de béton et le recyclage de matériaux inertes.
En 1990, elle intègre la société Debliquit, un sous-traitant actif dans le transport par bennes.
En 1998, la 3eme génération Wanty fait son apparition, la société est maintenant une devenue un groupe industriel. Christophe Wanty, ingénieur commercial et de gestion et Benoît Soenen, ingénieur agronome spécialisé dans l’environnement rejoignent le groupe.
En 2000, une politique de diversification dans la maintenance d’engins de génie civil, dans la prestation de services en sidérurgie, dans le marquage routier, dans l’exploitation de carrières, le recyclage de déchets ou la pose de collecteurs