Wangari maathai
Wangari Muta Maathai est née le 1er avril 1940 en Ihithe (colonie britanique du Kenya). Elle est l’ainée d’une famille de 6 enfants ce qui fait qu’elle a plus de responsabilité au sein de la famille que les autres enfants. Grâce à l’idéologie plus moderne de ses parents, elle a la chance d’aller à l’école ce que peut d’enfant à son âge fréquantait.
En 1959, rendue au collège, Wangari décroche une bourse quui permet aux élèves du Kénya d’aller en Amérique pour faire leur université. Elle a fait ses études à Atchison, dans le Kansas, au Mont Saint Scolastica College. Par la suite,j en 1964, elle est la toute première femme de l’Afrique de l’Est à obenir sa licence en biologie. Elle continue ses études en Pennsylvanie puis se trouve du travail en Allemagne. En 1971, elle obtient son doctorat au Kénya. Un peu plu tard, elle enseigne à l’Université Nairobi et finalement, elle devient doyenne du campus.
Wangari est très connue pour son militantisme politique ainsi qu’écologique. Vers 1977, Maathai fonde le mouvement de la Ceinture Verte a pour but de planter des arbres pour éviter l’érosion des sols. Au début, pour faire la promotion des femmes qui dirigent des mouvements environnementalistes au Kénya, elle plantait 7 arbres par jour à partir du jour de la Terre En 16 ans, ce mouvement soutenu par plusieurs femmes africaines aura planté plus de 30 millions d’arbres. Non seulement Maathai a su faire la promotion de l’environnement mais elle a aussi su faire valoir les droits de la femme.
Elle etait active dans plusieurs filiales de l’environnement. Maathai était dirigeante du Conseil national des femmes du Kénya. En 1979, son mari demande le divorce, union qui leur avait donné 3 enfants. Son mari a donné au juge, comme raison, qu’elle était une femme avec un trop fort caractère qui était incontrolable. Le juge a donné raison à son ancien épux ce qui motivé les déclarations de Maathai, qui affirmait qu’il était soit corrompu ou encore incompétent. Pour