Wan gouvernance
La gouvernance d'entreprise — un ensemble de processus, de politiques et de règles déterminant comment une entreprise est dirigée et contrôlée — est à nouveau au centre de l'attention. Ce concept apparu au 20e siècle avec l'ère industrielle connaît un regain d'intérêt dû en partie à l'effondrement très médiatisé de grands groupes et d'entreprises de premier plan à travers le monde, et aussi aujourd'hui à la nécessité d'exercer une meilleure surveillance dans un contexte économique qui change.
Une gouvernance d'entreprise efficace s'appuie beaucoup sur les bénéfices des technologies de l'information. Les organisations dépendent de processus pilotés par l'IT non seulement pour fonctionner de manière plus rentable, mais aussi pour disposer de la visibilité de l'information nécessaire à la prise de décisions. Dans des secteurs d'activité qui évoluent très vite, les dirigeants ont besoin d'accéder plus rapidement à toute l'information sur les marchés, les choix stratégiques, les coûts, les risques, etc. pour adapter constamment les performances de l'entreprise aux conditions du marché et aux innovations qui créent de nouvelles opportunités commerciales – et pour prévoir les implications économiques et financières des décisions qu’ils prennent aujourd'hui.
WAN governance: tell me more
Dans la plupart des organisations, l'IT est si essentielle aux opérations, à la performance et à la croissance que sa gouvernance est devenue un élément critique de la gouvernance d'entreprise. ITGI la définit comme « partie intégrante de la gouvernance d'entreprise consistant à organiser et piloter les processus chargés de garantir que les activités IT supportent et prolongent la stratégie et les objectifs de l'entreprise ». Globalement, la gouvernance IT poursuit les buts suivants :
Aligner la stratégie IT sur la stratégie du business ; Décliner la stratégie et les objectifs au sein de l’entreprise ; Organiser les moyens pour l’exécution de la