Walter gropius, architecture et société
Dans cet esprit, il veut créer une société de construction immobilière avec l’idée d’industrialiser la construction des maisons en utilisant de nouveaux matériaux comme le fer, le béton, le verre et autre…
De plus Walter Gropius cherche à apporter dans la construction industrielle des éléments essentiels pour l’ouvrier comme l’air, la lumière, la propreté en tenant compte du sens esthétique. Cette amélioration des conditions de travail est essentielle pour augmenter la productivité de l’entreprise.
Pour Walter Gropius, l’architecte, doit s’adapter au mode de vie de son temps. Gropius fait, aussi évoluer l’architecture industrielle par sa créativité, si l’on faisait appel à lui dès le commencement d’un projet, il pouvait intégrer des processus de fabrication et des méthodes de fabrication. Selon lui, les industriels ont aussi intérêt à faire appel à des artistes pour l’esthétisme de leur produits afin d’augment leur bénéfice financier.
Walter Gropius n’est pas seulement architecte, il est aussi le fondateur du Bauhaus au service du développement moderne de l’habitat, depuis le simple appareil ménager jusqu’à la maison complète.
Dans les ateliers du Bauhaus sont crées des prototypes des appareils modernes qui seront exécutés en série par les entreprises extérieures.
Autre idée de Walter Gropius, que l’on peut lire à travers ce livre, c’est qu’il souhaite industrialiser le logement individuel par esprit démocratique et veut réduire la taille des pièces pour augmenter le confort et uniformiser les besoins. « Construire, c’est organiser des processus vitaux »
De plus Gropius a eu une vision à la fois