Walter Benjamin
Il y a le Hic (ici) et le Nunc (maintenant), ne peut être remplacé.
La photographie est apparue au XIXème siècle, celle-ci se lie à la société de masse car elle peut-être consommée et accessible à tous. En effet, avant l’art était principalement réservé à l’aristocratie et aux personnes ayant les moyens d’en profiter, cependant l’art de masse bouscule les catégories sociales en créant un art facile d’accès et collectif ! l’on ne regarde plus les œuvres artistiques seuls mais de manière collective ; exemple la photographie qui abolie la distance et pouvant être réceptionnée individuellement, et le cinéma un art dont la réception est collective.
Comment est-il possible que l'art préhistorique soit si parfait sans ces techniques ?
On peut distinguer des formes d’art au cours de l’histoire :
L’art désintéressé ! c’est l’art pour l'art, une pur délectation de l'esprit, il n’y a rien d'utile.
L’œil du chasseur est un œil d’artiste, car il a une vue plus pointu que les non chasseurs, du à l’obscurité, sa vue est plus précise.
L’art usage ! la magie comme forme de religion (ex: arrêter et faire la pluie), elle est utilitaire, lorsque je représente quelque chose, elle va apparaître en réel : Même
L’art était considéré comme magique, il n'avait pas un usage contemplatif.
De l’art utilisé on passe à la Renaissance, un art de contemplation puis à l'art pour l'art, l'art pour soi-même, culte de l'art, esthétisme, pratiquer l'art pour lui-même, gratuité de l’art, influence de Mallarmé. Puis il y a un retour en arrière vers l’art utile avec la reproductibilité et la technique.
Est-ce que l'art peut avoir un lien avec la reproductibilité ?
La reproductibilité est une balle en plein cœur pour l’art, en effet, l’aura, l’unicité, l’authenticité d’une œuvre perd de son sens, on se dirige vers un autre type d’art.
L’art reproductible :
Disques musiques ! collectifs (Opéra) à