Wall street 1 et 2
Aujourd’hui, le domaine de la finance et plus spécialement du trading sont la vitrine du capitalisme moderne. A savoir, une recherche sans limite de profits. Pour autant, au delà de l’image qu’on peut en avoir : des traders tapant a tout vitesse dans une grande salle bruyante et surpeuplée, c’est un secteur méconnu du grand public car élitiste, technique et peu accessible. Il est également fortement connoté : pour la plupart des gens, il est le parfait symbole de la cupidité, de l’égoïsme et d’irresponsabilité envers les épargnants.
A ce sujet, et pour apporter son point de vus concernant cela, Oliver Stone a réalisé deux films, un en 1987 et un second en 2010. Il est important de noter que son premier film a été réalisé en hommage à Louis Stone, son propre père, qui fut stockbroker au New york stock exchange. Ainsi, il s’est fortement attaché aux détails d’un monde qu’il a connu intimement de par son père. Concernant le deuxième film, les grandes lignes du scénario ont été écrites par la crise financière de 2008 : c’est une œuvre de fiction se basant sur des éléments réels. Tandis que le premier opus nous plonge dans la psychologie et la mentalité d’un trader ambitieux, le deuxième prend de la hauteur et se veut être l’explication de la faillite d’un système global.
Nous allons donc tenter d’expliquer en quoi l’œuvre d’Oliver Stone montre comment la somme de comportements individuels a conduit à l’effondrement de tout un système?
Pour ce faire, nous commenceront par analyser les comportements des acteurs des salles de marché et les opérations qu’ils effectuent. Puis nous expliqueront les mécanismes et les choix qui ont menés à la crise.
Partie 1 : Analyse des comportements et opérations
1) Métiers de la finance et comportements des opérateurs boursiers
a) Organisation et hiérarchisation d'une salle de marché
Tout d’abord un bref résumé.
Fils d’un technicien en aviation travaillant pour la compagnie Bluestar, Bud Fox travaille en