Wall mart
Introduction
Wal-Mart représente le « rêve américain » au départ, une petite boutique ouvert dans l’Arkansas à l’arrivée, un chiffre d’affaire de 404,6 milliard de dollars. Tous les américain connaissent le slogan « Always Low Prices » (des prix toujours bas) Plus bas, les prix le sont. Mais à quel prix ? Une chaîne d’hypermarchés devenue la plus grosse entreprise de monde. Le poids pris par le distributeur en moins de cinquante ans lui attribue une influence politique, sociale et économique rare.
Historique
L’histoire de Wal-Mart commence le 9 Mai 1950 lorsque Sam Walton (fondateur de l’entreprise) acheta un magasin de Luther E. Harisson à Bentonville, Arkansas, et ouvrit Walton 5 & 10. Walton cherchait les meilleurs accords possibles avec ses fournisseurs, et il réalisa qu’il pouvait augmenter ses ventes en accordant à ses clients les rabais qu’il obtenait. En 1962 il avait déjà neuf Walton’s Stores. Son succès lui fit ouvrir le premier magasin de sa chaîne de distribution à Rogers dans l’Arkansas. C’est son assistant Bob Bogle responsable des achats et de la maintenance de signage, qui lui proposa le nom « Wal-Mart » pour la nouvelle chaîne.
Concurrence
Wal-Mart a provoqué la faillite de dizaines de milliers de commerces, de fournisseurs et de sous-traitants pour exemple : Depuis que la firme s’est installée en Iowa, au milieu des années 1980, l’Etat a perdu la moitié de ses épiceries, 45 % de ses quincaillerie et 70 % de ses confectionneurs pour homme. Selon une étude menée par le professeur d’économie Ken Stone (université de l’Iwoa), l’arrivée en masse de magasins Wal-Mart causa la fermeture, entre 1983 et 1993, de 7326 commerces au total dans ce petit Etat. Le vice président, M. Thomas Coughlin, y admet : « A Wal-Mart, nous sommes des marchands de poussière. La concurrence mord la poussière. Littéralement »
[pic]
Economie
Un chiffre d’affaire de 404,6 milliard de dollars que seul celui d’ExxonMobil peut dépassé selon les