Walid orga
Contexte et résumé:
L’économie marocaine a été marquée ces dernières années par une politique budgétaire expansionniste, avec notamment une hausse considérable des dépenses salariales, dépenses d’investissement et de compensation liée au renchérissement des matières premières au niveau international (en plus de l’effet « volume »), la sécheresse, le contexte régional et l’atonie de la croissance en Europe « 1er partenaire économique »…
Cette politique accompagnée d’une décélération de la croissance a contribué au creusement du déficit budgétaire. En dépit du creusement du déficit budgétaire, l’endettement public reste tout de même à un niveau maîtrisable.
Ceci est également confirmé par la confiance des partenaires et des marchés financiers internationaux (cf. notamment le renouvellement par le FMI de la LPL au profit du Maroc et les dernières sorties du trésor à l’international à un coût avantageux ainsi que la tendance à la baisse du taux d’intérêt apparent de la dette).
Evolution de la Structure de la dette :
STRUCTURE PAR INSTRUMENT
La dette du Trésor est composée essentiellement de dette négociable avec une part de 81% dont 75% au titre de BDT émis sur le marché des adjudications et 6% au titre des Eurobonds émis sur le MFI.
La dette1 non négociable représente 19% de portefeuille de la dette du Trésor et est constituée essentiellement de la dette extérieure contractée auprès des bailleurs de fonds bilatéraux et multilatéraux.
La dette par maturité :
L’encours de la dette intérieure négociable est composé majoritairement (74%) de BDT de maturités supérieures ou égales à 5 ans. Le reste étant réparti à hauteur de 18,6% en bons à 2 ans, 5,6% en bons à 52 semaines et 2,0% en bons à 26 semaines.
La dette extérieure négociable du Trésor est constituée exclusivement des émissions obligataires sur le MFI ayant des maturités initiales de 10 ans et 30 ans.
Structure par devises
Le portefeuille de la dette du Trésor est